QUE SIGNIFIE PARAÎTRE ?
Sauf exceptions rares, on veut paraître mieux ou meilleur que ce que l'on est. Pourquoi ?
Il semblerait que l'être humain a besoin d'être aimé et apprécié par ses semblables ou parce qu'il a des objectifs stratégiques. Nous distinguons ces deux aspects.
Une personne qui veut briller en société s'attachera à accaparer l'attention par des discours qui ne correspondent pas à des connaissances réelles, mais à une culture superficielle. Il n'en retirera pas, en général, d'avantage concret, mais il aura gagné l'estime de certains interlocuteurs dupés.
Il y a mille et une manières de paraître. Le langage peut être aussi un masque : s'obliger à utiliser un langage châtié qui nous est étranger dans la vie courante (des mots rares, des tournures de phrases). Les exemples foisonnent d'une autre manière sur certains réseaux sociaux : on y trouve des citations qui se veulent des pensées profondes, mais que le rédacteur, si l'on en juge par son "profil public" serait sans doute bien en peine de commenter ou même d'expliquer, ou qui sont tout simplement des banalités.
Un exemple plus discutable : les vêtements. On peut très bien avoir envie d'être bien habillé pour le plaisir que l'on en retire, ce qui n'a rien de critiquable ; mais on peut aussi choisir ses vêtements pour paraître ce que l'on n'est pas, pour offrir l'image, peu importe qu'elle soit fausse ou réelle, de quelqu'un qui a un certain rang social. Dans ce cas, il s'agit d'apparaître pour se faire "connaître". Il a été cité plus haut, le "paraître stratégique". On ne recherche pas dans ce cas une estime générale, mais on veut atteindre un objectif bien précis. Une personne qui se rend à un entretien d'embauche prendra soin de son apparence, car il pense que cela sera un atout dans sa démarche. Il ne se présentera pas dans une tenue négligée parce qu'il a une image mentale de ce qu'il pense être les critères de choix de son employeur potentiel (il peut se tromper ; un DRH intelligent doit alors privilégier d'autres critères que l'apparence).
“ La clarté ne naît pas de ce qu'on imagine le clair, mais de ce qu'on prend conscience de l'obscur. ”
C.G.JUNG
Tarifs
55 € / 45 min
Horaires
De 8h à 18h,
du lundi au samedi
Contact
06 16 11 17 32
cedric.monpsy@gmail.com